Roots of Change Foundation


Source de développement

Les étudiants de la EML partagent une leçon à donner


par Alexandre Lema

Il est très tôt le matin du 2 novembre 2014 lorsque 17 étudiants et trois professeurs de l’École Maurice-Lavallée (EML) sont partis pour le Nicaragua. Après un périple de 12 heures, le groupe arrive à Managua, la capitale du pays. Avec un peu de difficulté linguistique, les élèves traversent les douanes et sortent de l’aéroport pour être étonnés par la chaleur et l’humidité ambiante.

Le groupe passe la nuit à Managua et lelendemain, il rencontre le père Denis Hébert. Après la bénédiction, le groupe embarque en autobus pour commencer un trajet de six heures vers Cinco Pinos où il séjournera les huit prochains jours.

Le lendemain matin, trois sous-groupes de six ou sept personnes se rencontrent pour commencer le travail. Un des groupes aide dans la construction des salles de bain, et les deux autres vont dans des écoles de la région pour animer des sessions avec les jeunes. Il y aura au total 17 salles de bain financées par le groupe, chacune coute environ $500 US. Nous avons réussi à en achever deux et des ouvriers locaux complètent la construction.

Les sessions dans les écoles compren-nent des démonstrations scientifiques comme la fusée de bouteille, des activités sportives, comme des courses à obstacle et des jeux de parachute, et des présentations au sujet du Canada.

La construction et les sessions dans les écoles se sont faites pendant cinq jours, jusqu’à environ 13h. En après-midis, le groupe a fait plusieurs activités, comme une randonnée à une croix sur une montagne, une visite à une coopérative de femmes qui fabriquent des paniers en aiguilles de pin et de la natation dans une rivière. Pendant une journée, le groupe a aussi peint une école en haut d’une montagne, après avoir marché 45 minutes pour s’y rendre. Cette école a été financée et construite par Maurice-Lavallée en 2009, et l’argent pour la peinture et le matériel a été donné par la classe de 5e année de M. Morissette de l’école La Mission. Le groupe EML a aussi apporté des chandails du RaJe, donnés par FJA, et des maillots de foot des Gauloises pour les jeunes de Cinco Pinos et de Managua, qui ont grandement apprécié ce cadeau.

Le groupe de Maurice-Lavallée espère pouvoir retourner au Nicaragua dans les années qui viennent, pour apporter encore plus d’aide aux gens qui en ont besoin. Ces gens, même si ils ne sont pas riches en possessions, sont riches en amour.

Pour plus d'informations sur les délégations au Nicaragua, contacter le coordinateur des délégations.


Read this article in English (coming soon)